Des soins peuvent être prescrits à l’issue de l’hospitalisation par des infirmières, ils sont souvent simples et peuvent être réalisés par les patients eux – même. Parfois, il n’y a pas de soins particuliers à réaliser (lors de la présence de strips).
- Chirurgie des oreilles décollées
Un pansement type « œuf de paques » est mis en place pendant 48h chez l’enfant puis un bandeau sera à porter pendant 1 mois ( 15 jours nuit et jour puis 15 jours que la nuit).
Les soins par l’infirmière seront débutés à l’ablation de pansement pour une durée de 10 jours. L’ablation des fils se fera au 10eme jour.
Un arrêt de sport sera prescrit pendant 1 mois.
Les casques de vélo/moto/scooter seront à mettre de façon précautionneuse pour éviter toutes détérioration du résultats.
Les fils mis pour plier le cartilage et le maintenir étant non résorbables, les nœuds peuvent être sentis au toucher.
La cicatrice est cachée derrière l’oreille, la plupart du temps discrète ; elle peut, dans de rares cas s’épaissir, on parle alors de cicatrice chéloïde qui est traitée par des injections de corticoïde intra-cicatricielle.
- Les paupières
Un collyre anti inflammatoire et des antibiotiques seront prescrits pour 7 jours avec des lavages oculaires, une pommade cicatrisante à mettre la nuit.
Il est nécessaire de dormir la tête surélevée, et d'appliquer des poches de glace sur les yeux pluri-quotidiennement.
Pour les paupières supérieures, des stéri-strips sont mis en place sur la cicatrice supérieure, et laissés pendant 8 jours, moment où les fils vont être enlevés lors d’une consultation au cabinet.
Pour les paupières inférieures, s’il y a une cicatrice cutanée, les fils seront enlevés au 7e jour.
Les suites sont marquées par des ecchymoses qui peuvent persister pendant 3 semaines, un œdème pendant 4 à 6 semaines.
- Lipofilling- injection de graisse de la face
Au niveau de la zone d’injection, un œdème est présent pendant quelques jours avec parfois quelques ecchymoses.
Il n’y a pas de cicatrice.
Le volume résiduel sera toujours moins important que le volume post opératoire immédiat (de par l’œdème post chirurgical et la perte des cellules graisseuses (environ 40%)).
Il y a un pansement qui sera laissé en place pendant 10 jours au niveau de la zone de prélèvement où les fils sont résorbables.
- Liposuccion/ lipoaspiration sous mentale
Un pansement compressif est mis en place et laissé 10 jours.
Les fils seront enlevés au 10e jours au cabinet.
L’œdème persistera pendant quelques semaines le temps que le peau se « recolle ».
Les ecchymoses peuvent persister pendant 15 jours – 3 semaines.
- Lifting de la lèvre supérieure
Le nettoyage de la plaie se fait quotidiennement pendant 7 jours jusqu’à l’ablation des fils.
Un léger œdème de la lèvre supérieure peut être présent quelques semaines.
- Lifting
La douche et shampooing sont autorisés. Il est nécessaire de dormir la tête surélevée, de mettre de la glace sur le visage pour diminuer les ecchymoses et œdème. L’œdème peut persister 10-15 jours, idem pour les ecchymoses.
Consultation à 48-72h puis J10 pour l’ablation des fils puis à 1 mois et 3 mois.
- Pour toute chirurgie
Le maquillage est proscrit jusqu’à l’ablation des fils. Les douches sont autorisées.
Pour diminuer les ecchymoses et l'œdème, des poches de glace peuvent être appliquées, des gélules d'arnica peuvent être prises et des crèmes à base d'arnica peuvent être appliquées en dehors des zones de cicatrices.
Une fois la cicatrisation acquise, des massages par le (la) patient(e) sont à effectuer quotidiennement afin que la cicatrice devienne la plus discrète possible.
Une consultation post-opératoire sera programmée dès la sortie de l’hospitalisation à 1 mois (parfois à J7 ou J10, si des fils sont à enlever au cabinet), puis à 3 mois.
Il est nécessaire d’attendre au minimum 3 mois pour avoir le résultat final, le temps que l’œdème disparaisse et que tout se mette en place.
Un arrêt de travail peut être prescrit s'il est nécessaire.