Avant l’intervention
Pour toutes interventions chirurgicales au niveau des seins, deux consultations sont nécessaires afin d’établir un projet de soin adapté et personnalisé à chaque patiente et à chaque problématique.
À l’issue de la première consultation, le projet aura été établi et discuté. Les différentes informations seront évoquées (techniques chirurgicales, position des différentes cicatrices, complications possibles…) avec la patiente et complétées par un support écrit. Une date d’intervention pourra être arrêtée.
Il sera prescrit une échographie +/- une mammographie (en fonction de l’âge de la patiente). L’intoxication tabagique sera à arrêter au minimum 6 semaines avant l’intervention et à poursuivre sur la même période après celle-ci, afin de favoriser une cicatrisation de qualité et de diminuer le risque de complications (surtout au niveau de l’aréole).
Une stabilité pondérale est nécessaire avant toute chirurgie.
La prise en charge des interventions pour la chirurgie mammaire est fonction du poids d’exérèse pour la réduction mammaire ou soumise à une entente préalable auprès du médecin conseil des caisses d’assurance maladie (une demande sera faite au cas par cas, lorsque l’intervention peut être prise en charge). Il existe un dépassement d’honoraires pour raison esthétique, le tarif étant précisé lors de la consultation. Un devis sera remis à l’issue de la consultation, qui permettra de connaître le montant remboursé par la mutuelle (montant en fonction du contrat de chacun)
Une consultation avec l’anesthésiste sera à réaliser avant toute intervention sous anesthésie générale, un bilan sanguin également. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) seront à arrêter 10 jours avant la chirurgie (sauf avis contraire de l’anesthésiste).